Chine-Russie

. Le grand rapprochement
Collection Tracts (no52)
Gallimard
Parution
« L’existence d’un ennemi commun, et la volonté partagée de créer ensemble un nouvel ordre mondial au sein duquel cet ennemi serait affaibli, constitue une des forces motrices du rapprochement sino-russe. » Alice Ekman

Le rapprochement sino-russe a résisté au test de la guerre en Ukraine et continue à se consolider après l’attaque du Hamas contre Israël. Chine et Russie sont désormais en mesure de repousser conjointement la présence et l’influence des États occidentaux dans certaines parties du monde, de freiner ou bloquer plusieurs de leurs initiatives diplomatiques. La convergence des propagandes encourage l’émergence dans certains pays du « Sud » de positions anti-occidentales de plus en plus complotistes et violentes.
Leur détestation commune des États-Unis et de leurs alliés, leur  volonté de les affaiblir et de les marginaliser – seule façon, ­estiment les deux partenaires, de pouvoir garantir leur propre stabilité politique – les rapprochent naturellement et les soudent aujourd’hui plus que jamais. Car aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c’est l’avènement d’un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Le roman du malheur - Pierre Birnbaum
De Vienne à New York, les écrivains juifs au tournant du XXᵉ siècle
Nouveauté
Contre les fascismes - Collectif
Zeev Sternhell, un historien engagé
Nouveauté
Qu'est-ce qu'une nation ? - Pascal Ory
Nouveauté
Audio
Libres d'obéir - Johann Chapoutot
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Itinéraire politique d'une intellectuelle de gauche
Guerre et terre au temps de l'IA
Qui a porté Hitler au pouvoir ?
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire