Gouverner la jeunesse. De Gaulle et l'ambition impériale

. 1954-1974. France, Algérie, Antilles
Collection Connaissances
Gallimard
Parution
En confrontant les témoignages de soldats originaires des Antilles et des Vosges, l’historienne guadeloupéenne Karine Sitcharn présente une vision inédite de la guerre d’Algérie : un conflit qui façonne la politisation et la construction identitaire des appelés. Au même moment, le général de Gaulle, en définissant ce qu’est un Français, décide des territoires qui resteront dans le giron national et de ceux qui seront décolonisés, par déficit de « francité ». Face à l’hégémonisme américain et soviétique, le Général entend porter haut la voix de la France dans le monde.
Munie d’une autorisation exceptionnelle, l’autrice, qui a dépouillé les archives tamponnées « très secret » de Jacques Foccart sur l’outre-mer, nous plonge au cœur d’une raison d’État résolue à préserver la puissance française.
En ces années 1950-1970, un espace mondialisé s’ouvre aux mouvements sociaux : paysans, ouvriers, étudiants occupent ainsi le devant de la scène sociale et politique. Mai 1967 en Guadeloupe, mai 1968 en France sont les porte-drapeaux de ces « luttes et de ces rêves ».
Par l’enquête et le témoignage, à hauteur de femmes et d’hommes, l’autrice dévoile de véritables échappées belles dans les rapports de domination.
Nouveauté
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Pour l'amour du peuple - Marc Lazar
Histoire du populisme en France, XIXᵉ - XXIᵉ siècle
Nouveauté
Le roman du malheur - Pierre Birnbaum
De Vienne à New York, les écrivains juifs au tournant du XXᵉ siècle
Nouveauté
Contre les fascismes - Collectif
Zeev Sternhell, un historien engagé
Nouveauté
Qu'est-ce qu'une nation ? - Pascal Ory
Audio
Libres d'obéir - Johann Chapoutot
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Itinéraire politique d'une intellectuelle de gauche
Guerre et terre au temps de l'IA
Qui a porté Hitler au pouvoir ?
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?