Le groupe Madrigall
Madrigall, holding du groupe familial présidé par Antoine Gallimard, est le quatrième groupe éditorial français avec un chiffre d’affaires consolidé en 2023 de 612 millions d’euros (sources : Livres hebdo). À la tête d’un groupe équilibré, diversifié et indépendant, riche de grandes marques éditoriales (Pléiade, Folio, J’ai lu, Casterman, Flammarion, POL, Minuit…), Antoine Gallimard s’est engagé depuis cinquante ans en faveur de la liberté d'expression et de publication, d’une juste régulation du marché du livre, du respect et de la modernisation du droit d’auteur et de la promotion du métier d’éditeur et de la librairie de détail. Promoteur d'une politique de catalogues et de collections, le groupe a pour socle historique le fonds littéraire de la NRF et de ses filiales d'édition ; il s'est développé,en plus d'un siècle, dans la plupart des secteurs éditoriaux du marché du livre.
Les filiales d’édition
Éditions Gallimard
Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française (1909). Avec un catalogue de près de 50 000 titres, 9 000 auteurs et 240 collections de littérature et d’essais, Gallimard est aujourd’hui le premier éditeur français indépendant et le socle littéraire du groupe d’édition familial Madrigall, présidé par Antoine Gallimard.
Éditions Gallimard Jeunesse
Créée par Claude Gallimard en 1972 avec Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, Gallimard Jeunesse s’est imposée par sa créativité éditoriale et la qualité de ses programmes. Elle est présente dans les domaines de la fiction française et étrangère (« Folio Junior, Cadet, Benjamin », « Scripto »…), du documentaire (« Découvertes »), des albums, de la petite enfance (Giboulées), de la bande dessinée, de la musique et des livres lus. Son catalogue compte près de 12 000 titres. Gallimard Jeunesse est, entres autres, l’éditeur de Vendredi ou la vie sauvage, du Petit Nicolas, du Prince de Motordu, des « Drôles de Petites Bêtes » et d’Harry Potter… Dirigées par Hedwige Pasquet.
Guides Gallimard
Gallimard Loisirs, créée chez Gallimard par Pierre Marchand en 1988, publie des guides touristiques pour des destinations françaises et étrangères (« Encyclopédies du voyage », « Cartoville », « GEOguides/Coups de cœur », « Albums Voyages »…), des carnets de voyage (Titouan Lamazou, Antoine…) et des livres consacrés à la voile. Son catalogue réunit quelque 1500 titres. Les Guides Gallimard sont sous la responsabilité éditoriale d’Hélène Firquet, présidés par Charlotte Gallimard.
Éditions Denoël
Littérature française et étrangère, science-fiction et fantastique, documents d’enquête et de témoignage, albums et BD sont référencés au catalogue des Éditions Denoël, créées en 1930 par Robert Denoël et reprises par Gallimard en 1951. Denoël publie une soixantaine de nouveautés par an. Dirigée par Dorothée Cunéo.
Éditions du Mercure de France
Créées par Alfred Vallette en 1895 dans le prolongement de la célèbre revue symboliste, les Éditions du Mercure de France sont reprises par Gallimard en 1958. Elles sont alors dirigées par Simone Gallimard puis, à partir de 1995, par Isabelle Gallimard. S’appuyant sur un fonds littéraire et poétique remarquable (Adonis, Bonnefoy, Celan, Des Forêts, Du Bouchet, Jouve, Michaux…), la maison, plusieurs fois primée (notamment pour Le Testament français d’Andreï Makine, prix Goncourt et Médicis 1995), poursuit une politique éditoriale exigeante : littérature française et étrangère, documents historiques (« Le Temps retrouvé »), récits autobiographiques (« Traits et portraits »), bref recueils anthologiques (« Le Goût de… »).
Éditions de la Table Ronde
Créées en 1944 par Roland Laudenbach, les Éditions de La Table Ronde restent fidèles à la liberté de ton de leurs origines, marquées par la publication de leur célèbre revue et des œuvres de Jean Anouilh, Antoine Blondin, Michel Déon, Roger Nimier… Aujourd’hui dirigées par Alice Déon, elles accueillent des ouvrages de littérature française (« Vermillon ») et étrangère (« Quai Voltaire » depuis 1997, avec notamment Tracy Chevalier) et éditent la collection de poche « La Petite Vermillon ». 3100 titres sont référencés dans son catalogue
Éditions POL
Dédiée à la création littéraire et à la poésie française et contemporaine, la maison d’édition fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens, a rejoint le groupe Gallimard en 2003. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Boyer, elle publie une cinquantaine de titres par an et a reçu ces dernières années de nombreux prix littéraires.
Éditions Alternatives
Les Éditions Alternatives, créées en 1975 par un collectif de journalistes, sont reprises par Gallimard en 2006. Leur catalogue, qui compte quelque 850 titres, est dédié à l’écologie pratique, au design, à l’architecture, à la photographie, à l’art urbain, à la calligraphie et à l’art culinaire. Dirigées par Charlotte Gallimard.
Éditions de Minuit
Fondées en 1942 dans la clandestinité par Pierre de Lescure et Jean Bruller (auteur du Silence de la mer, sous le nom de plume de Vercors), les Éditions de Minuit publient, sous l’impulsion de Jean Paulhan puis de Georges Lambrichs, des auteurs comme Georges Bataille, Samuel Beckett, Maurice Blanchot et Pierre Klossowski. Reprises en 1948 par Jérôme Lindon, elles feront paraître les auteurs du Nouveau Roman (Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor), Marguerite Duras, Robert Pinget, Claude Simon, des essais de sciences humaines et de critique (Pierre Bourdieu, Gilles Deleuze), ainsi que des documents d’actualité, notamment en lien avec la guerre d’Algérie, et la revue Critique à partir de 1950. Maison-phare de la création littéraire française avec ces quelque 600 auteurs, riche d’un catalogue toujours renouvelé (Monique Wittig, Jean Echenoz, Jean Rouaud, Jean-Philippe Toussaint, Laurent Mauvignier, Tanguy Viel, Éric Chevillard, Julia Deck…) et largement salué par la critique, elle est dirigée de 2001 à 2021 par Irène Lindon, qui succède à son père. Fervent défenseur de la liberté de publication et de la diversité éditoriale, Jérôme Lindon fut aussi l’un des grands artisans du Prix unique du livre, institué par la Loi Lang de 1981. La Maison est cédée au groupe d’Antoine Gallimard en juin 2021 ; Thomas Simonnet en prend la direction en janvier 2022, sous la présidence de Charlotte Gallimard.
Éditions Futuropolis
Cette maison d’édition de BD, créée en 1974 par Étienne Robial et Florence Cestac, a été cédée à Gallimard en 1988. Elle a été relancée en 2005 en association avec Soleil et est aujourd’hui totalement intégrée au groupe Gallimard. Avec une quarantaine de nouveautés par an, Futuropolis développe une ligne éditoriale singulière mêlant, sans exclusive ni a priori d’aucune sorte, l’engagement social, la dimension historique et les adaptations littéraires. 520 titres depuis 2005. Dirigé par Frédéric Schwamberger (Directeur éditorial : Sébastien Gnaedig).
Les Grandes Personnes
Les Grandes Personnes, créée par Brigitte Morel en novembre 2009, publie des albums illustrés originaux pour la jeunesse et la petite enfance. Son catalogue compte 160 titres.
www.editionsdesgrandespersonnes.com/
Éditions Hoëbeke
Beaux livres, beaux arts, photographie, illustration, humour, voyages, montagne. Créées en 1984 par Lionel Hoëbeke. Participation du groupe Madrigall. 75 titres. Dirigées par Lionel Hoëbeke.
Éditions Flammarion
Entreprise d’édition et de librairie née au début de la IIIe République, Flammarion est issue de l’association de Charles Marpon et Ernest Flammarion en 1875. Elle est rapidement devenue l’une des plus populaires maisons d’édition française de son temps. Rachetée au groupe italien Rizzoli en 2012 par le groupe Madrigall, propriété de la famille Gallimard, la maison est présidée par Teresa Cremisi de 2005 à 2015, par Gilles Haéri, puis par Anna Pavlovitch avec Patrice Margotin et désormais par Sophie de Closets, depuis 2022.
À travers ses marques, Flammarion couvre aujourd’hui les domaines de la littérature, de l’art et du patrimoine, de la vie pratique, de la vulgarisation scientifique, des sciences humaines, des documents, des atlas et du voyage, du parascolaire, du poche, de la jeunesse et de l’humour. Les principales marques éditoriales de Flammarion sont Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Ombres noires, Pygmalion, GF, Champs, Librio, Étonnants classiques, Flammarion Jeunesse, Le Père Castor.
J’ai lu
Créée en 1958 par Frédéric Ditis et Henri Flammarion, J’ai lu (qui a édité, entre autres, les œuvres de Bernard Clavel, Henri Troyat et Guy des Cars) publie chaque année près de 400 titres au format poche. La variété des genres abordés répond à l’ambition d’offrir au plus grand nombre un panorama des publications actuelles. Ainsi, autour de la littérature générale qui accueille des auteurs français et étrangers, classiques ou contemporains, J’ai lu propose des récits fantastiques et de science-fiction, des romans policiers, populaires ou sentimentaux, des ouvrages d’ésotérisme, de bien-être et de vie pratique… Dirigée par Hélène Fiamma, présidée par Patrice Margotin.
Casterman
Éditeur de bandes dessinées à partir des années 1930, Casterman, dirigée par Charlotte Gallimard depuis 2012 et installée à Bruxelles, publie une centaine de nouveautés par an (albums et mangas ; livres pour la jeunesse, avec notamment Martine et Cherub). Casterman est l’éditeur historique d’Hergé, d’Hugo Pratt et de Jacques Martin (Alix, Lefranc). Son catalogue réunit, parmi de nombreux autres titres, les grands albums de Jacques Tardi, Enki Bilal, François Schuiten et Benoît Peeters… ainsi que la célèbre série du Chat de Philippe Geluck.
La Partie
La Partie est une maison de livres illustrés pour tous les âges née en 2021, créée par Béatrice Vincent et Camille Vasseur. Son catalogue, composé d’albums et de documentaires essentiellement destinés aux enfants, est ouvert à la création française et étrangère.
Sarbacane
Sarbacane est une maison d’édition de création, créée en 2003. Son catalogue rassemble des albums, des romans (collections «Pépix» pour les 8-12 ans et «Exprim’» pour les grands ados et jeunes adultes) et des BD jeunesse et adulte.
Les Jolies Planches
Fondée par Isabelle Diacono en 2017, la maison d’édition propose des planches conçues comme des objets d’art, éditées en France sur de belles toiles de coton avec des encres écologiques, par un imprimeur d’art. Elle rejoint Gallimard en 2023, où elle crée la collection particulière « 5 rue Gaston-Gallimard ».
Retrouvez le catalogue des Jolies Planches, de la papèterie Gallimard et des livres d’activités de Gallimard Jeunesse, de Casterman et de Flammarion sur :
Christian Bourgois Éditeur
Christian Bourgois Éditeur, maison d’édition créée par Christian Bourgois en 1966 spécialisée dans la littérature étrangère, est notamment l’éditeur français des œuvres de JRR Tolkien (Le Seigneur des anneaux, publié pour la première fois en français en 1972), Fernando Pessoa, Richard Brautigan, Toni Morrison (prix Nobel de littérature 1993) et António Lobo Antunes. Toujours guidé par ses seules préférences littéraires et esthétiques, Christian Bourgois avait une très haute idée de la valeur culturelle d’un fonds éditorial. « Mon catalogue, c’est ma vie », avait-il l’habitude de dire. Ainsi, en près de soixante ans d’édition et jusqu’à aujourd’hui, Christian Bourgois Éditeur a composé un catalogue remarquable de quelque 4 500 titres et 1 200 auteurs, parmi lesquels, outre ceux déjà cités, figurent Ernst Jünger, Georges Perec, Jean-Christophe Bailly, William Burroughs, Allen Ginsberg, Witold Gombrowicz, Susan Sontag, John Fante, Salman Rushdie (Les Versets sataniques, 1988), Jim Morrison, Hanif Kureishi, Peter Handke (prix Nobel de littérature 2019), César Aira, Jon Fosse (prix Nobel de littérature 2023), Peter Stamm, et Jón Kalman Stefánsson… Présidé par Antoine Gallimard, la direction littéraire de Christian Bourgois Éditeur est assurée par Jean Mattern.
Éditions Globe
Créées en 2013 par Valentine Gay qui en assure la direction littéraire, reprises en 2021 pour devenir une filiale de Christian Bourgois, les éditions Globe poursuivent une politique de découverte de voix singulières en prise avec l’époque, en non-fiction littéraire mais également en fiction ainsi qu’en poésie. Globe est l’éditeur français de Bernardine Evaristo (Booker Prize 2019), Douglas Stuart (Booker Prize 2020), Tove Ditlevsen, David Grann, Stefano Massini (Prix Médicis Essai 2018) et Anthony Passeron (Prix Wepler 2022) ou encore Joy Harjo (Poet Laureate des États-Unis).
Les filiales de diffusion et de distribution
Sodis
Gestion des stocks, préparation des offices hebdomadaires, traitement des commandes de réassort, des expéditions et des retours de livres, pour le groupe Madrigall (Gallimard, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs…) et pour d’autres diffuseurs clients. Gestion de la facturation des libraires et du recouvrement des factures. 11 000 points de vente servis ; 16 groupes de diffusion, 525 marques d’édition, 135 000 titres distribués. Capacité de stockage de 80 millions de volumes. Expédition de 60,2 millions d’ouvrages et de 1,6 million de colis. Site principal : Lagny-sur-Marne. Créé en 1972 par Claude Gallimard, après la rupture du contrat de distribution exclusif liant Gallimard et Hachette. Dirigé par Dominique Wettstein.
CDE (Centre de diffusion de l’édition)
Structure de diffusion (équipes de vente, relations avec environ 900 libraires) pour les éditeurs du groupe Madrigall (Mercure de France, Denoël, POL…) et pour d’autres éditeurs clients. Créée en 1974 par Claude Gallimard. Dirigé par Karima Gamgit.
FED (France Édition Diffusion)
Structure de diffusion (équipes de vente, relations avec détaillants et hypermarchés) pour les éditeurs du groupe Gallimard (Gallimard, éditeurs diffusés par le CDE et par la Sofédis en particulier) et pour d’autres éditeurs clients. Créée en 1974 par Claude Gallimard.
Sofédis
Structure de diffusion pour des éditeurs clients (voir : www.sofedis.fr/editeurs.html) pour la totalité des points de vente (premier niveau, petits points de vente, grandes surfaces, grossistes). Créée en 1971, distribuée depuis 1979 par la Sodis. Filiale à 100 % de Bayard à partir de 1982, la Sofédis est rachetée en 2010 par le groupe Gallimard. Dirigées par Karima Gamgit.
Éditions Foliade
Structure de diffusion en Belgique.
Éditions des Cinq Frontières
Structure de diffusion en Suisse.
Gallimard Limitée & Socadis
Structure de diffusion et de distribution au Canada.
Union Distribution
Gestion des stocks, préparation des offices hebdomadaires, traitement des commandes de réassort des libraires, des expéditions et des retours de livres des commandes, pour Flammarion Diffusion (Flammarion, J’ai lu, Casterman, Sarbacane, Denoël, Futuropolis…) et d’autres éditeurs (Actes Sud, Humensis, Le Dilettante, Rue de Sèvres, L’École des Loisirs, Payot & Rivages). Site principal : Sermaises-du-Loiret. Dirigé par Dominique Wettstein.
Flammarion Diffusion
Structure de diffusion de Flammarion (équipes commerciales premier niveau, 3000 clients visités) pour les éditeurs Flammarion, Aubier, Autrement, Arthaud, J’ai lu, Librio, Casterman, Fluide Glacial (groupe Madrigall) et d’autres éditeurs clients, dont Actes Sud, L’École des Loisirs, Hoëbeke, L’Herne… Dirigé par Bruno Caillet.
Eden Livres
Entreprise de distribution de l’édition numérique, Eden Livres assure l’ensemble des fonctions de distribution des livres numériques pour ses clients diffuseurs à destination des libraires et opérateurs : stockage, sécurisation, description, livraison, promotion des livres numériques, suivi commercial des détaillants… Créée par les groupes Gallimard, La Martinière et Flammarion en octobre 2009, Eden Livres a été rejoint par Actes Sud en janvier 2012 et assure également la distribution numérique du CDE, de la Sofédis, d’Harmonia Mundi, des Belles Lettres, de Média Diffusion, de la Diffusion Ouest France et des éditeurs de BD réunis autour d’Izneo. Présidée par Séverin Cassan et Alban Cerisier, Eden Livres est aujourd’hui la propriété de Madrigall, Media Diffusion et Actes Sud. Eden Livres s’appuie sur l’opérateur technique De Marque (Québec), dont Madrigall est par ailleurs actionnaire minoritaire.
Les librairies
Librairie Le Divan
Paris XVe – 203, rue de la Convention
Librairie Delamain
Paris Ier – 155, rue Saint-Honoré
Librairie Gallimard
Paris VIIe – 15, boulevard Raspail
Librairie de Paris
Paris XVIIe – 7-11, place de Clichy
Librairie Compagnie
Paris Ve – 58, rue des Écoles
Librairie Gallimard de Montréal
Montréal – Québec, 3700 bd. Saint-Laurent
Documents légaux
Déclaration de performance extra financière
DPEF de Madrigall (exercice 2023)
DPEF de Madrigall (exercice 2022)
DPEF de Madrigall (exercice 2021)
DPEF de Madrigall (exercice 2020)
DPEF de Madrigall (exercice 2019)
DPEF de Madrigall (exercice 2018)