Littératures arabophones, tous les livres
Découvrez la section littérature arabe du catalogue des Éditions Gallimard. Plongez dans les livres d’auteurs comme Kamel Daoud, Naguib Mahfouz, Tahar Ben Jelloun, Mustapha Tlili et Hisham Matar. Du Maroc à l’Irak en passant par la Syrie et l’Égypte, explorez une collection variée de romans, récits et recueils de poésie.
En Algérie, des auteurs comme Kamel Daoud, Boualem Sansal ou encore Salim Bachi abordent des thèmes résolument contemporains avec la profondeur des grands auteurs. Kamel Daoud, dans Meursault, contre-enquête, réinvente le classique de Camus pour offrir une nouvelle perspective sur l'histoire algérienne. Boualem Sansal, avec 2084 : La fin du monde, propose une dystopie percutante sur les dérives totalitaires. Salim Bachi, dans Le chien d'Ulysse, explore quant à lui la complexité de l'identité algérienne.
Très présente au sein de notre catalogue, l’Égypte est représentée par des écrivains comme Albert Cossery, Naguib Mahfouz ou encore Out-el-Kouloub. Cossery, avec Les Hommes oubliés de Dieu, critique la société avec l’ironie mordante qui le caractérise tant. Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature, capture la vie quotidienne du Caire dans La belle du Caire. Out-el-Kouloub, avec Ramza, se fait l’écho des dynamiques sociales qui traversent l’Égypte.
Terre de poètes et de penseurs, le Liban nous donne des auteurs comme Georges Schehadé et Salah Stétié.