Littératures d'Amérique centrale et des Antilles, tous les livres
Découvrez la littérature d'Amérique centrale et des Antilles en vous plongeant dans les livres du catalogue littéraire des Éditions Gallimard.
Ce voyage commence à Cuba, avec Alejo Carpentier considéré comme l’un des pionniers du réalisme magique. Son roman Le Siècle des Lumières explore l'histoire révolutionnaire de Cuba et des Caraïbes et par son style unique a influencé de nombreux écrivains.
Direction ensuite le Mexique avec Carlos Fuentes, Octavio Paz et Juan Rulfo puis la Martinique, terre de poètes et de conteurs, à l’image de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Édouard Glissant. Chacun à leur manière célèbrent au travers de leurs livres la culture créole et la diversité linguistique des Antilles.
En Guadeloupe, des auteurs comme Maryse Condé et Ernest Pépin offrent au monde des récits puissants sur l'histoire et la société guadeloupéennes. Condé, dans Moi, Tituba sorcière..., réinterprète l'Histoire en se faisant l’écho d’une voix féminine forte et émancipée. Pépin, avec ses romans et poèmes, explore les thèmes de l'identité et de la résistance.
Le Guatemala, lui, est représenté par des auteurs comme Miguel Ángel Asturias et Rodrigo Rey Rosa. Ainsi, Asturias, prix Nobel de littérature, brosse dans Monsieur le Président un portrait critique des dictatures latino-américaines.
Enfin, Haïti, terre de poésie et de résilience, a produit des écrivains tels que René Depestre, Jacques Stephen Alexis et Jean Métellus qui vous emmène à la découverte de leur île.