Mafias et pouvoir

. XIXᵉ-XXIᵉ siècles
Première parution en 2012
Édition revue et augmentée. Postface inédite
Collection Folio histoire (no347)
Gallimard
Parution
La mafia naît sur les décombres du « régime féodal » mais c’est avec l’avènement de la démocratie et du capitalisme qu’elle connaît son essor. En Italie, elle s’enracine très tôt et doit sa prospérité à des « pactes scélérats » passés avec une fraction de l’élite politique et sociale.
Le présent livre reconstitue l’histoire de ces sociétés secrètes et de leur expansion à travers le continent européen. Il visite leur berceau et en retrouve les premiers acteurs, aristocrates véreux, fermiers parvenus, tueurs à la botte… Il interroge les accointances de ces « sectes criminelles » avec la démocratie naissante et les suit dans leur conquête de l’Amérique. Il révèle aussi l’échec du fascisme à éradiquer cette plaie mafieuse. Avec la guerre froide, on découvre la mutation affairiste des réseaux mafieux et leurs méthodes pour parasiter l’économie libérale. C’est l’époque de l’explosion du trafic de drogue et des paradis fiscaux, où se côtoient boss criminels, hommes politiques, industriels et financiers. Avec la chute du Mur, de nouvelles nébuleuses se font jour en Europe, y compris en France, qui utiliseront ce « modèle ».
Le phénomène mafieux n’est pas consubstantiel à la démocratie, écrit Jacques de Saint Victor, et pas davantage au capitalisme ; mais il est le mieux à même de tirer profit des insuffisances de l’une et de l’autre.
Nouveauté
Lire un extrait
Du même auteur
Brève histoire d'un «crime imaginaire»
Les mafias et la société démocratique (XIXᵉ-XXIᵉ siècles)
À découvrir également
Nouveauté
Vu du Liban - Anthony Samrani
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?
Nouveauté
Actuelles - Albert Camus
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Les belles-lettres sous l'Occupation
La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l'Occupation
Une théorie normative du travail
De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds