Écoute, Israël - Edmond Fleg
Edmond Fleg
Télécharger la couverture

Écoute, Israël

Nouvelle version
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Edmond Fleg nous redonne, dans le présent volume, sous une forme très sensiblement renouvelée, les deux premiers livres, épuisés en librairie, d'une sorte de Légende dorée du judaïsme, qui débute par un poème sur la création du monde, et s'achèvera sur une vision apocalyptique de la Grande Guerre.
Il évoque ici les Patriarches, la captivité d'Égypte, l'épopée de Moïse et de la délivrance ; puis les guerres des Juges, les luttes de la Prophétie contre la Royauté ; Jérémie, enfin, assistant à la ruine du premier Temple, et Dieu lui-même accompagnant les Hébreux vers l'exil babylonien.
Dès la première publication de quelques-uns de ces poèmes aux Cahiers de la Quinzaine, la critique avait été unanime à en louer l'accent singulièrement nouveau. Si, en effet, la Bible a exercé, sur la poésie française, une influence admirablement féconde, on peut dire que la Bible proprement hébraïque, comme source d'inspiration, lui était, jusque-là, demeurée close. Car, même irréligieux, c'est toujours en fonction des Évangiles que les écrivains chrétiens, ou nés chrétiens, ont lu l'Ancien Testament.
Il se montre ici dans la lumière de la tradition juive, des maximes et des fables talmudiques, qui, sans priver de leur universalité les évènements et les personnages que nous connaissions, les rajeunit, les ressuscite pour nous dans l'atmosphère d'une poésie étrangement inattendue et puissante.
En renonçant, dans la version modifiée qu'il nous offre aujourd'hui, à certaines bizarreries prosodiques et aux appellations et formules hébraïques dont il avait inutilement encombré son texte primitif, Edmond Fleg, sans rien lui ôter de sa couleur pathétique et musicale, nous l'a rendu plus proche encore.
L'humanisme juif, dans cette œuvre, s'intègre à la poésie française.