L'amour la poésie
Poèmes de Paul Éluard. Œuvres de Kiki Smith
Collection Blanche
Gallimard
Parution
L’artiste américaine Kiki Smith a relevé le défi de la collection « Grande Blanche illustrée », espace où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. Née en 1954, Kiki Smith est une figure atypique de l’art contemporain américain. Connue depuis les années 1980 pour son travail multidisciplinaire et pour la grande variété de médiums utilisés, elle explore avec audace et sensibilité le thème du corps fragile et intime, de la sexualité féminine et de notre rapport à la mort ou à la beauté. Depuis les années 2000, l’artiste se projette dans le monde du vivant, du végétal. « Soyons attentifs à la nature » : c’est ce que Kiki Smith exprime dans ses œuvres les plus récentes.
Pour son entrée dans la collection, Kiki Smith a choisi L’amour, la poésie de Paul Éluard.
Paru en 1929, après un dernier hiver passé au sanatorium avec sa femme Gala qui devait le quitter, peu après, pour Salvador Dali, ce « livre sans fin », retrace l’aventure d’un homme désespéré et déchiré entre l’amour et la poésie, entre le réel et l’imaginaire, d’un homme à qui la poésie redonne, avec l’amour, le goût et la passion de la vie.
Les interventions de Kiki Smith ponctuent ces poèmes dans un univers où corps, nature et cosmos rencontrent l’esprit du surréalisme.
Kiki Smith, artiste mondialement reconnue, exposée dans les plus grands musées. En 2019, la Monnaie de Paris lui a consacré une exposition qui a obtenu un large succès de public et de critique. Elle était l’invitée de l’agenda Pléiade 2024.

Titre publié à l’occasion du centenaire de la parution du premier Manifeste du Surréalisme d’André Breton.
Nouveauté
Lire un extrait
Autour du livre
Le surréalisme aux Éditions Gallimard