Vainqueurs et vaincus

Trad. de l'anglais (Irlande) par Marie-Lise Marlière
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Luke Cassidy, poète et professeur irlandais, accepte en 1940 un poste à l'Université de Berlin. Il envisage de quitter définitivement son pays afin d'échapper à l'atmosphère lourde et décourageante de son foyer. Il souhaite aussi retrouver Myra, jeune infirmière juive dont il a fait la connaissance l'année précédente, au cours d'une brève hospitalisation.
Luke pense vouloir seulement protéger Myra et l'aider, mais ni la jeune femme, ni Isaak, son père, ne sont convaincus de la pureté de ses intentions. Le nazisme domine l'Allemagne et accumule ses atrocités : de plus en plus, Luke participe à la vie tragique des persécutés ; à son tour il éprouve l'obsession de leurs problèmes et se trouve engagé dans une aventure dont il n'est plus le maître.
Francis Stuart a traité son personnage principal, Luke, avec tant de sympathie et de sagacité qu'il en a tracé un portrait d'une grande humanité. Le pigeon irlandais, épisode de la guerre civile irlandaise, transposé dans un registre poétique, avait déjà attiré l'attention des lecteurs français sur ce romancier, l'un des plus rigoureux de la littérature actuelle de langue anglaise.