Confessions d'un rebelle irlandais
Confessions of an Irish Rebel
Trad. de l'anglais (Irlande) par Mélusine de Haulleville
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2008
Les Confessions d’un rebelle irlandais sont le récit de la vie brève mais mouvementée de Brendan Behan, telle qu’il l’a racontée à son amie Rae Jeffs. Ces propos furent enregistrés sur bande magnétique au cours de plusieurs séances, puis retranscrits aussi fidèlement que possible après la mort de Behan.
Cette autobiographie spontanée se présente comme une mosaïque d’anecdotes où Behan raconte pêle-mêle quelques faits d’armes plutôt rocambolesques de sa carrière de rebelle de l’Armée républicaine irlandaise, des souvenirs de séjours dans les prisons anglaises consécutifs à ces exploits, les événements marquants d’une activité littéraire qui lui valut la notoriété internationale, et une foule d’épisodes anodins qui, sous le regard de cet authentique écrivain, se révèlent comme rien moins que banals. Sans omettre quelques mémorables «virées» outre-Manche : le Paris de l’après-guerre vu à travers les fonds de verre de notre compère irlandais vaut à lui seul son pesant de Guinness!
Mais ce qui reste le plus émouvant dans ces Mémoires improvisés, c’est de découvrir peu à peu les profondes qualités de cœur qui se cachent derrière les provocations et les fanfaronnades de ce bretteur parfois maladroit. Solidaire à tous crins de son petit peuple en rébellion, Behan est à chaque occasion prêt à tout risquer et à tout sacrifier pour voler au secours d’un camarade en difficulté, ou de sa chère Irlande toujours à libérer.