Perry Mason et les griffes de velours

Trad. de l'anglais par Maurice Rémon
Collection Détective
Gallimard
Parution
Célèbre en Amérique et dans tous les pays de langue anglaise, Stanley Gardner est en passe de conquérir en France, où il est encore inconnu, une belle place dans le roman policier, et une place bien à lui. Il fait preuve en effet de qualités très personnelle, dans ce domaine si exploité et qui compte des maîtres, et ainsi le renouvelle. Les griffes de velours suffiraient à le prouver brillamment, d'autres romans qui paraîtront bientôt le confirmeront.
Si, suivant la définition aussi précise que fameuse de Gaboriau, dans ce genre, «Le rôle du lecteur est de découvrir l'assassin, le rôle de l'auteur de dérouter le lecteur», rarement roman se sera mieux conformé à cette loi essentielle.
Eva Griffin vient demander assistance à l'avocat Perry Mason : au cours d'une rixe dans un dancing, où un homme a été tué, elle a été compromise avec son amant. Un journal de chantage, Les Échos, menace de s'emparer de l'affaire, ce qui ruinerait la carrière politique de son ami, Burke. Il faut que P. Mason les tire de là. Le soir même Belter, le mari d'Eva – car elle avait donné un faux nom – est assassiné. Or il était dans la coulisse le propriétaire des Échos, que dirigeait un homme de paille. Qui a supprimé le maître chanteur?
Voilà l'énigme à déchiffrer pour P. Mason, et c'est là que se révèle l'originalité de l'auteur, car l'avocat nous apparaît comme un joueur d'échecs qui étudie la position des pièces avant de risquer un mouvement, comme un lutteur réfléchi s'efforçant, avec une patience infinie, d'amener son adversaire dans la position où il pourra l'achever d'un coup terrifiant, tel le matador qui cuadre le taureau avant de l'estoquer.
C'est ce travail d'un véritable artiste, intuitif, audacieux, défendant sa cliente en prenant l'offensive, que S. Gardner reconstitue avec une ingéniosité, une variété de moyens et dans un mouvement merveilleux qui entraîne le lecteur, haletant, intrigué et ravi jusqu'au dénouement imprévu et pourtant logique, vrai, humain.
Une superbe réussite de la littérature criminelle.