L'Avocat du diable

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Grolig
Collection Série Blême (no20)
Gallimard
Parution
L'avocat du diable, c'est Perry Mason. Il laisse allégrement la Justice s'égarer sur de fausses pistes et mène dare-dare, avec Paul Drake, le détective, son enquête personnelle. Lorsque la police tarde trop à découvrir certains faits dont il peut tirer avantage, Mason demande à sa fidèle secrétaire, Della Street, de lui prêter la main, et se livre à de véritables exercices de corde raide.
Il faut avouer qu'Arthur Cartright est un client aux volontés aussi étranges que contradictoires. Voulant à tout prix faire cesser les hurlements d'un chien du voisinage, il n'en projette pas moins de léguer son immense fortune à l'épouse de ce voisin qu'il accuse d'exciter l'animal à plaisir, dans le but de l'exaspérer.
Un meurtre est commis. Le chien est tué, en voulant défendre son maître. Arthur Cartright et la voisin disparaissent.
Perry Mason est chargé de défendre la meurtrière présumée. Lorsque, au cours du procès, Della le voit soudain tirer de sa manche l'argument massue ; elle se pâme d'admiration. Mais elle qui a lutté avec la générosité d'un cœur pur est totalement défrisée par les doutes qu'elle conçoit, à juste titre, quant à la parfaite innocence de l'accusée. Cela n'incommode nullement le célèbre avocat d'assises qui feinte, riposte, attaque et dénoue brillamment le mystère du chien qui hurlait.