La victime
The Victim
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean Rosenthal
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Dans La victime, Saul Bellow raconte l’histoire d’un petit employé juif, Leventhal, qui travaille dans un magazine à New York. Sa femme, Mary, est partie voir sa mère dans le Sud, et il se trouve seul dans la grande ville écrasée de chaleur. Son neveu tombe gravement malade, et sa belle-sœur, en l’absence de son mari, fait appel à lui.
Aux soucis familiaux s’ajoutent des préoccupations plus graves. Un certain Albee, qui l’avait présenté à son patron, le rend responsable de la perte de sa situation. Il poursuit Leventhal de sa rancœur et s’estime lésé : la victime c’est lui.
Mais la véritable victime, en fait, c’est peut-être Leventhal, l’homme moderne dépassé par les difficultés de la vie citadine, pourvu d’une famille abusive, en butte aux préjugés raciaux et désespérément seul en face de son destin absurde. Cette solitude n’est même pas compensée par la liberté, puisqu’il dépend de tous : de la société, de ses employeurs, de sa famille et des ennemis qu’il s’est involontairement créés.
La victime a paru en 1947 aux États-Unis.