Bouche-à-bouche

Mouth to Mouth
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Diniz Galhos
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Deux anciens camarades d’université se croisent par hasard à l’aéroport de New York : un écrivain raté et un magnat de l’art contemporain, Jeff. Leur vol est terriblement retardé, et Jeff propose à son ancien comparse de le suivre dans son lounge première classe pour tuer le temps ensemble. Mais cette invitation est loin d’être désintéressée. Jeff se révèle aussitôt être un homme qui a besoin de parler, de vider son sac, et surtout de dévoiler un secret de jeunesse qu’il n’avait encore jamais confié. Un secret qui a changé le cours de son existence.
Alors que les heures défilent, ainsi que les cocktails, se déploie une fascinante histoire d’obsession et de manipulation qui a permis à Jeff d’atteindre les sommets du monde de l’art alors que rien ne l’y destinait. Tout aurait commencé un matin d’hiver, sur une plage californienne, vingt ans plus tôt…
Bouche-à-bouche est un roman haletant dont la construction ingénieuse promet de déboussoler. Entre faux-semblants et paranoïa, glamour californien et huis clos, le lecteur plonge dans un intrigant puzzle littéraire.

« Bouche-à-bouche trouble par son intrigue, inquiète par ses faux-semblants, enchante par son brio. Que des dialogues, ou presque. Cela relève du tour de force. Un dernier détail : l’acteur. »
Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire

« Un roman captivant, belle découverte de l’hiver. »
Bernard Quiriny, L'Opinion

« Dans ce roman tout est cynisme et sournoiserie et c’est diaboliquement savoureux ! »
Pages

Lire un extrait