La ligne de nage

The Swimmers
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent « là en bas » ne se connaissent qu’à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de « là-haut ».
Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d’autres, celles de son cerveau. Pour elle, l’inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l’internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite… Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.
Là où il faudra bien se résoudre à l’enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu’est devenue leur relation lacunaire.

« Dix ans que l'on attendait son retour ! Avec ce bref roman, l'immense autrice américaine Julie Otsuka, prix Femina en 2012, parvient à tout dire (ou presque) sur les délices de la natation, l'horreur de la démence sénile, et la beauté du monde, dans un style à se damner. »
Clémentine Goldszal, Elle

« Dix ans après Celles qui n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka nous immerge dans ce fil d’argent qu’est la vie et sa douce intranquillité dans un chef-d’œuvre feutré, inventif et consolatoire. Julie Otsuka capte sans pareil, dans ce conte créatif tragiquement humoristique, les accrocs d’une vie en encapsulant pleinement chaque mot. Prolongeant son exploration du roman familial, elle parle avec vitalité des choses graves et livre une merveilleuse variation sur la beauté de la routine qui modèle nos identités, les liens qui nous unissent et la fragilité de l’existence. »
Librairie Terre des Livres, Page des Libraires

Lire un extrait