La stratégie périphérique devant la bombe atomique

. Un dangereux crépuscule. Que faire ?
Gallimard
Parution
La stratégie périphérique est une épée de Damoclès suspendue au-dessus de l'Europe occidentale. C'est un argument périodique de certains milieux américains pour faire accepter aux pays occidentaux des formes de défense qu'ils jugent discutables. Cet ouvrage analyse les réalités que recouvre cette menace.

1) La stratégie périphérique comportant l'abandon du continent n'a jamais résulté d'un choix : elle a toujours été la conséquence d'une défaite imprévue. Sa mise en œuvre n'a pas apporté la victoire mais permis d'attendre un retournement d'alliance décisif.

2) La stratégie périphérique est dépassée à notre époque car le projectile atomique rend très aléatoires les débarquements par la voie maritime : elle serait dangereuse pour les États-Unis car elle ouvrirait à leurs adversaires éventuels la seule voie d'invasion possible : celle qui de Dakar aboutit au Brésil et aux Guyanes. La stratégie périphérique est une réminiscence historique qui a perdu l'essentiel de son efficacité.
3) Pour éviter les drames que la stratégie périphérique apporterait aux États-Unis comme à l'Europe il faut redonner aux armées anglo-saxonnes les formes qui leur permettraient de frapper rapidement un coup décisif avec des effectifs limités. Ce sont les fusiliers de l'Air qui répondraient à ces fins. Leur action s'exercerait sur les arrières qui constituent le point faible des armées modernes.

Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement à des techniciens mais tente de rendre intelligibles pour le plus grand nombre les réalités d'un conflit futur. Il marque l'importance et les limites de l'action des engins atomiques ; il souligne la nécessité d'une négociation pour proscrire leur emploi ; il propose enfin des solutions constructives et souligne l'importance inégalée des positions françaises dans le nouvel équilibre du monde en gestation.
Lire un extrait