Libres d'obéir - Johann Chapoutot
Johann Chapoutot
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Libres d'obéir

. Le management, du nazisme à aujourd'hui
Collection NRF Essais
Gallimard
Parution
Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIᵉ Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

«Un livre remarquable qui fait mal et nous montre combien notre relation au monde du travail est encore imprégnée de l’idéologie nazie.»
Philippe Petit, Marianne

«Libres d’obéir n’est pas un réquisitoire contre les managers mais montre bien comment ces réflexions s’inscrivent parfaitement dans le contexte intellectuel marqué par le racisme biologique et le darwinisme social…»
Raphaël Bourgois, France Culture

«Johann Chapoutot est un grand historien du nazisme qui n'a cessé, dans ses travaux, de montrer que le nazisme n'était pas une aberration accidentelle de l’histoire.»
Joseph Confavreux, France Culture

«L’historien du nazisme retrace dans un essai passionnant la deuxième vie de Reinhard Höhn, brillant juriste du IIIe Reich devenu après-guerre le fondateur de la principale école de commerce allemande.»
Charles Jaigu, Le Figaro Magazine

«Johann Chapoutot rappelle, avec force et profondeur, que le règne du management n’est pas neutre.»
Marie-Laure Delorme, Le JDD

Lire un extrait
À découvrir également
L'Europe entre Hitler et Staline
Penser et agir en nazi
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Une histoire des camps de concentration nazis
Primo Levi, la Résistance et la mémoire
Le pouvoir exécutif en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècles
Essai sur la sortie du fascisme
Penser et agir en nazi
Vivre et survivre sous Staline
Vivre et survivre sous Staline