La Crise du capitalisme américain

Série Notre Temps
Gallimard
Parution
Que n'a-t·on pas dit sur le grand capitalisme américain. Il bâtissait une nouvelle civilisation que Duhamel condamnait, que Morand et Durtain exaltaient. Grâce à lui, la classe ouvrière vivait une existence qui eût fait l'envie de notre bourgeoisie. Le paysan devenait une sorte de gros industriel, et le professeur jouissait d'un traitement de banquier! Les milliardaires répandaient autour d'eux les bienfaits et s'endormaient le soir sur un lit de camp en lisant la Bible.
La crise a dissipé cette légende dorée du capitalisme américain. Sur l'étendue de cette crise, sur la misère qu'elle a entraînée sur les profondes transformations intellectuelles qu'elle a opérées dans le peuple améncain, nous n'avons su en France que peu de chose. Et quant à l'expérience d'économie dirigée maintenant entreprise par le Président Roosevelt, combien d'entre nous en mesurent la portée? Cette fois ce n'est plus un pays économiquement arriéré comme la Russie, mais le pays même qui a porté à leur plus haut point les techniques industrielles, qui abandonne le régime de la liberté économique pour le régime de l'économie dirigéel
Ce qu'était réellement le grand capitalisme américain à son apogée, ce qu'a été la crise, ce que peut devenir l'Amérique nouvelle, voilà le thème du livre que Bertrand de Jouvenel a rapporté d'un long voyage aux États-Unis.
Lire un extrait