Charles de Gaulle

Collection Blanche
Gallimard
Parution
L'aspect «phénoménal» de Charles de Gaulle intrigue ; aussi bien ceux qui le suivent que ceux qui le boudent. Beaucoup se demandent : «Qui est-ce?» Ce livre voudrait être la réponse.
On y découvrira, sous l'homme public, le «héros» au sens littéraire. Et comment grandissait, façonné du dedans, l'homme du 18 juin. Tout ce qui appartient à l'histoire appartient aussi au roman. Dès avant l'action d'éclat les personnages se rencontrent, s'éprouvent ; et de Gaulle encore inconnu était déjà, pour Pétain, pour Giraud, pour Juin, une «vieille connaissance». Voilà ce qui a passionné le biographe : le cheminement d'une histoire qui devient l'Histoire.
C'est un livre d'actualité, non pas de circonstance. Gaston Bonheur en avait écrit la plus grande partie en 1945 (les chapitres qui vont de l'enfance au débarquement de Normandie). Une dernière partie, écrite maintenant, fait le pont avec les événements d'aujourd'hui... Au total on y voit se dérouler la vie de Charles de Gaulle depuis le collège Stanislas jusqu'au forum d'Alger. Et c'est «la vie la plus extraordinaire du siècle».
À découvrir également
Identité des origines, identité de devenir
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
L'Europe entre Hitler et Staline
(VIIᵉ-XIIᵉ siècle). Premier essor de l'économie européenne
Penser et agir en nazi
Les origines de l'économie moderne
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Essai sur la théologie politique au Moyen Âge
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Politique et religion dans la France des Lumières
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
Une histoire des camps de concentration nazis