Les Miroirs du Nord

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Marcelle Jossua
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1989
En 1912, dans une jolie maison de Draperville, petite cité du nord des États-Unis, le ménage King coule des jours heureux : Austin King est un brillant et jeune avocat ; Martha King, sa femme, est une belle et orgueilleuse personne. Leur petite fille, Ab, est une charmante enfant.
Ce calme bonheur est sérieusement ébranlé par l'arrivée de la famille Potter, des cousins du Sud, qu'Austin King a invités à passer un mois de vacances à Draperville.
On s'aperçoit peu à peu, en effet, que la famille Potter sème le désordre, la destruction et le malheur sur son passage. Le père est une sorte d'escroc, et le fils, un adolescent fort malfaisant. Les deux femmes sont plus estimables, mais voilà que la jeune Nora Potter tombe amoureuse d'Austin, ce qui n'ira pas sans provoquer des drames – dont la malheureuse Nora sera d'ailleurs la principale victime. Toutefois les néfastes Potter s'en iront un jour. Ce jour-là tout rentrera dans l'ordre ; et Austin et Martha King retrouveront leur bonheur.
Ce grand roman de William Maxwell témoigne d'une impitoyable observation, d'un humour extrême et aussi d'une véritable tendresse. À travers une histoire volontairement anti-romanesque, l'auteur évoque avec un charme et une vérité qui font songer à Flaubert et Dickens, toute une viIle, toute une époque, et une foule d'êtres vivants.