Les Assassins invisibles

Trad. de l'anglais par Gabriel Debû
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Dans Les Assassins invisibles, le voyant qui cinq ans avant la grande guerre déclarait aux futurs belligérants que la guerre qui venait, loin de payer le vainqueur, ruinerait également vainqueurs et vaincus, qui dès 1919 annonçait le chaos économique qui devait sortir du traité de Versailles, nous montre aujourd'hui les causes, les idées fausses qui poignardent la paix et le bien-être de l'humanité.
Pour l'auteur les maux dont souffre le monde sont rarement les conséquences d'une méchanceté voulue : la guerre, la plupart du temps, ne vient pas d'une volonte réfléchie, chacun des deux antagonistes est la plupart du temps de bonne foi et c'est là qu'est le vrai danger.
Nous aider à éviter ce danger mortel est le but que nous propose le livre. Nous ne savons pas réfléchir ; nous n'avons pas appris à penser ; depuis les Grecs nous n'avons fait aucun progrès de méthode. L'éducation universitaire tout comme l'éducation scolaire ne nous aide pas à discerner les vérités élémentaires que le simple bon sens peut nous faire voir. Ce livre veut nous aider à démêler l'écheveau embrouillé de nos idées préconçues, de nos préjugés, de nos erreurs. Un merveilleux avocat multiplie les exemples qu'une riche documentation lui fournit ; avec lui nous faisons le tour des problèmes politiques contemporains qu'illustrent de nombreuses citations très habilement choisies. Ce petit livre, si riche de documentation fait réfléchir ; en le fermant, le lecteur, quelles que soient ses conclusions personnelles, reconnaîtra qu'il valait la peine d'être lu et que l'on doit examiner les problèmes actuels sous l'angle choisi par l'auteur pour ne pas les méconnaître. Sir Norman Angell a projeté de la lumière dans les ténèbres où hésite le monde moderne.