Le navigateur

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1960
L'action, qui dure à peine quelques jours, se situe au moment des grands bombardements de l'Allemagne par la R. A. F. Au retour d'un de ces raids, un accident (collision de deux avions) contraint le navigateur Alfred Ripault à sauter en parachute. Il est le seul survivant de l'équipage.
À la base aérienne des F. F. L., à laquelle il appartient, il retrouve tous ses camarades, qui le félicitent d'avoir échappé à la mort. Mais ce coup de chance n'est pas, ainsi que le croit le navigateur, une résurrection. Son âme n'est plus la même. Les événements vont alors se dérouler implacablement, ils vont disposer du navigateur. Les êtres amicaux ou hostiles qui l'entourent, son chef, ses camarades, sa maîtresse, n'ont presque plus d'importance. C'est lui-même qui accourra au-devant de son destin.
Le Navigateur est la première œuvre d'imagination de Jules Roy. Les éléments qui la composent sont toutefois puisés, on s'en doute, dans une somme d'expériences personnelles. Cela donne un récit dépouillé et puissant, qui possède à la fois toute la liberté de l'invention et la rigueur de la chose vue. Jamais le style de Jules Roy n'a été aussi sobre, aussi noble, aussi efficace.