Bagage à la consigne

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Il y a trois phases dans ce récit où André Lang, contant sa vie, parle de lui-même et des autres avec une pareille liberté.
Le départ est brillant : un jeune bourgeois, au sortir de la guerre de 14, se lance dans la carrière littéraire. Le journalisme l'y aide, et lui donne l'illusion du grand succès.
Puis vient une période de déboires et d'épreuves, d'ordre familial, professionnel, racial, qui, la cinquantaine étant là, le mûrissent, l'instruisent, le fortifient.
Tentative fervente, enfin, dont l'échec le frappe, pour tirer de sa vie difficile un enseignement efficace, profitable à tous.
Chacun, tôt ou tard, a besoin de faire le point, de considérer sa vie, ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait, pourquoi il l'a fait. D'établir la part des circonstances et de la volonté dans son comportement. De s'en servir pour essayer de comprendre le monde et autrui à travers soi.
Le difficile n'est pas de procéder à cet examen, mais de l'effectuer loyalement, scrupuleusement, sans complaisance et sans passion. André Lang y est parvenu, dans ce bagage qu'il laisse à la consigne, à la disposition du lecteur.
Lire un extrait