Au cœur de la Tartarie

News from Tartary
Trad. de l'anglais par S. et P. Bourgeois
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1988
Voici l'œuvre d'un correspondant du Times, formé à Oxford, bien connu déjà pour ses dons littéraires et ses voyages aventureux tant en Amérique du Sud qu'en Asie et qui suit depuis plusieurs mois la guerre sino-japonaise en qualité de correspondant du Times et d'autres journaux de langue anglaise. Il est accrédité auprès du Général Tchang Kaï-Chek, et était encore il y a quelques jours sur le front du Nord.
Le récit de sa randonnée de 5 500 kilomètres de Pékin aux Indes, accomplie dans les conditions les plus primitives, presque sans aucun préparatif, et dans la seule compagnie d'une femme intrépide, nous procure l'émoi propre aux poursuites mouvementées, la sensation pleine de charmes de l'incertitude, nous suspend à la question brûlante : «Réussiront-ils en fin de compte?» La portée des informations politiques recueillies par l'auteur est considérable, l'exposé des influences et des tractations, pour la plupart d'origine russe, qui s'exercent au Sinkiang, est remarquable et d'un intérêt primordial. L'ouvrage illustre aussi les réactions d'un esprit très cultivé, d'une vive intelligence, en face des épreuves physiques.
Il est difficile d'égaler Peter Fleming dans l'art de narrer de façon concise la monotonie de la lente et obstinée progression de la petite caravane, alternant avec le danger et l'attrait de l'imprévu.
Il est aisé de décrire les étoiles filantes, les horizons sans limites... Mais il faut un don véritable pour tirer d'un journal d'endurance quotidienne une épopée si vivante qu'elle tient le lecteur constamment en haleine.