Diplomate et franc-tireur

Trad. de l'anglais par Andrée Martinerie
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1991
La carrière de Fitzroy Mac Lean, que l'on a comparé à Lawrence d'Arabie, est une des plus extraordinaires que l'on puisse imaginer. Avant la guerre, il faisait partie de la mission diplomatique britannique en URSS, ce qui lui permit de voyager jusqu'au cœur de l'Asie centrale soviétique. Lorsque la guerre éclata, il se présenta à la députation et fut élu membre du Parlement. En 1941 on l'envoya en mission spéciale «au désert». Parmi ses instructions, il lui était prescrit de se livrer à des actes de sabotage plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies. C'est là qu'il parvint à enlever un général iranien allié aux troupes de l'Axe.
M. Churchill demanda alors à Mac Lean de se rendre en Yougoslavie afin de savoir si Tito était un homme, une femme, ou simplement un mythe. Mac Lean y devint le conseiller étranger le plus écouté du chef des Partisans qui devait devenir le Maréchal Tito.
Aventurier, soldat, diplomate, Fitzroy Mac Lean, né en 1911, est une figure curieuse et passionnante. Dans son livre, il se montre sous les aspects les plus inattendus et dans les circonstances les plus folles : franchissant la frontière russo-persane à la barbe des gardes soviétiques, entrant à pied au clair de lune dans la ville fortifiée de Boukhara, précédé d'une caravane de dromadaires et suivi de deux agents du Guépéou, traversant le désert en jeep, se déguisant en officier d'état-major ennemi, etc.
Diplomate et franc-tireur, outre qu'il constitue un prodigieux roman d'aventures, éclaire mille points obscurs de l'histoire contemporaine et peut être à ce titre considéré comme un des livres-clé de notre temps.
Du même auteur
Histoire des clans d'Écosse