Pierre Lesieur

. Les ateliers
Collection Le Promeneur
Gallimard
Parution
Nomade dans l'âme, ayant voyagé du Japon au Chili, de New York à Pétra, Pierre Lesieur est aussi un peintre impossible à situer dans la cartographie de l'art actuel. Il est véritablement atopos, à part. Bien que ses œuvres soient régulièrement exposées en galeries, qu'elles aient fait, au Japon en particulier, l'objet de nombreux hommages, et qu'elles se trouvent dans les collections les plus prestigieuses, il poursuit son travail dans le silence et la discrétion depuis plus d'un demi-siècle.
Si sa peinture prend d'évidence ses racines dans la grande tradition française et dans les développements qu'en donnèrent les peintres de la première moitié du XXᵉ siècle, elle ne saurait cependant se réduire à cette filiation, comme pourrait le faire croire une lecture hâtive ; l'influence des arts de l'Orient qu'il a longuement fréquentés, de la miniature persane aux peintures japonaise et chinoise, est plus déterminante encore dans la formation et l'évolution de son style.
La fluidité, le sens de l'espace, un dessin totalement singulier et une pratique virtuose de la couleur caractérisent un art qui serait moins du bonheur ou de l'élégie que du ravissement, de l'apparaissant, comme disaient les Anciens.
Ses ateliers sont aussi bien les décors qui l'entourent (et qu'il construit avec la même recherche, le même désir que ses tableaux) que telle étendue aride dans le désert, un coin de basse-cour, le bord d'un bassin à Kyoto ou un fond de jardin sur lequel se détache la figure féminine qui l'obsède et fait leitmotiv dans son œuvre. Le théâtre du monde n'est pas différent chez lui de celui de l'intime.
Le présent ouvrage parcourt l'ensemble du trajet de Pierre Lesieur jusque dans ses créations les plus récentes, une extraordinaire série de variations sur la peinture de Pompéi en particulier. Accompagné d'un essai de Patrick Mauriès qui analyse les motifs et «résons» de cette œuvre, il est publié à l'occasion d'une exposition rétrospective présentée à l'Hôtel Campredon-Maison René Char, à L'Isle-sur-la-Sorgue.
À découvrir également
Nouveauté
Christophe Honoré - Xavier Lardoux
Des fantômes et des arts
Nouveauté
Vilains vilaines - Julien Magalhães
Les figures du mal au cinéma
Nouveauté
Les gardiens du geste - Laurence Bost
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Nouveauté
Planètes - Renaud Jesionek alias Capitaine du Nexus VI
Voyage dans les mondes de la science-fiction
Nouveauté
John Carpenter - Nathalie Bittinger
American Horror Stories
Nouvelle édition
100 000 ans de beauté - Collectif
5 volumes sous coffret
Nouveauté
Chefs-d'œuvre disparus - Sophie Pujas
Ces trésors que vous ne verrez jamais plus
Nouveauté
Vertige du surréalisme - Yves Peyré
Art et littérature, la rencontre ininterrompue
Nouveauté
Lusted Men - Collectif
Une collection de photographies érotiques d'hommes
Nouvelle édition
100 000 years of beauty - Collectif
5 volumes sous coffret - Édition anglaise