Pierre Skira

Contient six dépliants
Collection Le Promeneur
Gallimard
Parution
Crânes renversés, parchemins déchirés, violoncelles éclatés, livres démembrés : c'est, en apparence, la dépouille de la «vanité» janséniste ou baroque qui reprend chair, en pleine modernité, dans l'œuvre de Pierre Skira. Œuvre violemment déplacée, paradoxale, inactuelle ou encore «soliste», pour reprendre le terme dont se flattait un lointain précurseur, le peintre Jean-Étienne Liotard à Genève, au XVIIIᵉ siècle.
On aurait tort de ne voir, pourtant, dans cette coïncidence ou ce retour qu'un simple jeu de citations, l'expression d'une nostalgie ou un désir de reconstitution… Quand bien même persistent ici (au sens de la persistance rétinienne) un registre symbolique, un vocabulaire de formes, ils n'apparaissent jamais que littéralement défaits, pris dans un autre emploi, tenus à distance dans leur proximité même.
Ce livre rassemble pour la première fois, en plus de deux cents illustrations en couleurs, le résultat de trente années d'une recherche patiente et obstinée : «figurative» à l'ère du virtuel, «savante» mais jamais littéraire, sensuelle dans sa rigueur même, exlusivement dédiée, enfin, à la pratique de ce medium minoritaire, tout au long de l'histoire de l'art, qu'est le pastel. Recherche dont l'objet central serait moins l'obsolescence et l'usure des choses qu'au contraire leur miraculeuse résistance, leur présence vibrante sous une exaltante et fragile lumière de deuil.
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris