L'Île de Paternoster

Trad. de l'anglais par Georges Belmont
Collection La Méridienne
Gallimard
Parution
Les habitants de l'île de Paternoster (colonie anglaise dans le Pacifique) vivent heureux et sans désirs. Leur gouverneur, Mr Bond, est un homme débonnaire, honnête, d'intelligence moyenne et sans imagination. L'existence de l'île se poursuit paresseusement et sans heurts sous un ciel toujours pur.
Un jour, un sous-marin russe apparaît dans le petit port. Son équipage s'empare de Paternoster, Mr Bond n'y comprend rien : l'Angleterre n'est pas en guerre avec l'U.R.S.S. Il proteste... Mais que peuvent des paroles, des conventions contre un état de fait? Mr Bond est prié de se tenir tranquille s'il ne veut pas être interné dans la cale du sous-marin.
La mission des Russes est de s'emparer de l'uranium que recèlent les montagnes de l' île. Ils contraignent les habitants à travailler. En échange, ceux-ci pourront voter et connaîtront leurs droits. Bientôt la terreur règne. Un camp de concentration est institué ; Ies tortures et les exécutions se succèdent.
Un bombardier américain en perdition se pose à Paternoster. L'équipage est aussitôt fait prisonnier. Un général passager à bord de l'avion est condamné à la déportation dans un îlot peuplé de chats sauvages affamés.
Peu à peu cependant la Résistance s'organise à Paternoster, sous la direction d'un aristocrate anglais ivrogne. Et le jour de la libération arrive.
John Lodwick, dans ce récit plein d'un humour violent et de vérité psychologique, se révèle à la fois comme écrivain de classe et comme penseur politique.