L'apprenti révolutionnaire

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Magdeleine Paz
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Sans doute est-il naturel à un ouvrier de devenir un révolutionnaire. Mais qu'un transfuge de la bourgeoisie s'engage dans la voie de la Révolution, il trouvera autour de lui et surtout en lui-même un nombre indéfini d'obstacles.
Max Eastman, qui a longuement étudié les problèmes sociaux, et qui a lui-même «choisi», met en scène un jeune poète américain aux prises, non point seulement avec divers milieux sociaux, mais aux prises, surtout, avec ses propres préjugés, son instinct de classe, et son ignorance candide des réalités de ce monde.
Lancé, en plein New York, à la conquête de son pain quotidien, Joe Hancock se verra comblé des plus beaux présents du destin : l'amour d'une femme d'esprit, une flatteuse notoriété, l'amitié d'un tout puissant magnat, un respectable compte en banque... Mais parce que sa route aura croisé celle d'une jeune révolutionnaire russe, il renoncera, pour la suivre, à ces présents devenus vains. Cette libération finale n'aura pas été sans détaites et sans déchirements. En apprenant à devenir un révolutionnaire, Joe Hancock aura surtout appris à être un homme.