Kennedy

Trad. de l'anglais (États-Unis) non signée
Gallimard
Parution
En janvier 1953, John F. Kennedy, qui vient d'être élu sénateur du Massachusetts, engage à l'essai comme son deuxième secrétaire parlementaire un jeune homme du Nebraska, âgé de vmgt-quatre ans. Malgré la différence de leurs formations, Sorensen devient pendant onze ans le bras droit, l'alter ego de Kennedy.
Personne ne connaissait l'homme, le sénateur, le candidat à la présidence et le Président comme Sorensen. Il a suivi Kennedy pendant les grandes crises et les moments importants de sa carrière, pendant la course spectaculaire à la vice-présidence en 1956, pendant la campagne électorale pour la présidence, lors du discours au clergé protestant de Houston, lors des débats à la télévision avec Nixon, et la nuit de son élection à Hyannis Port.
Trois mois après le drame de Dallas, Sorensen quitte la Maison Blanche pour relater ces onze années dont il a été le témoin le plus intime. Dès le début, il admet que des mémoires aussi personnelles sont nécessairement marquées de parti pris. Cependant il raconte avec une étonnante sincérité et une grande objectivité succès et échecs. Son livre est ainsi non seulement une biographie passionnante d'un homme extraordinaire, mais constitue aussi un des documents historiques les plus importants du XXᵉ siècle.
À découvrir également
Identité des origines, identité de devenir
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
L'Europe entre Hitler et Staline
(VIIᵉ-XIIᵉ siècle). Premier essor de l'économie européenne
Penser et agir en nazi
Les origines de l'économie moderne
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Essai sur la théologie politique au Moyen Âge
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Politique et religion dans la France des Lumières
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
Une histoire des camps de concentration nazis