Aux bords verdoyants de la Sprée

Trad. de l'allemand par Louise Servicen
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Le livre de Hans Scholz nous apporte le témoignage d'un Allemand sur Berlin et l'Allemagne de l'Est, et sur les événements de la dernière guerre – un témoignage qui, pour être traité sur le mode humoristique, n'en atteint pas moins à un pathétique qui dépasse la littérature et nous restitue la vie même. Sans doute est-ce pour ce motif que le livre a rencontré outre-Rhin un très grand succès, et qu'il connaît de nombreuses traductions.
Pour fêter leur ancien camarade de guerre, le major Lepsius, retour de Russie où il a été plusieurs années prisonnier, cinq Berlinois se sont réunis dans une boîte de nuit. Au milieu des verres de champagne et des cocktails, ils évoquent tour à tour leurs souvenirs, et à travers ceux-ci nous pénétrons dans l'intimité des narrateurs. Voici les bouleversants carnets de guerre du caporal Wilms, document extraordinaire sur les massacres des juifs en Pologne, vus par les yeux d'un soldat allemand. Voici les romanesques amours du lieutenant von Sternberg avec une belle Norvégienne, qui nous vaut une caricature des officiers d'état-major allemands, et la silhouette d'un général anti nazi. Voici l'histoire de la petite partisane russe fusillée... L'un des narrateurs nous emmène en plein roman de cape et d'épée, au XVIllᵉ siècle, et nous conte les amours d'un cornette et d'une tendre jeune fille. Nous suivons aussi les aventures d'un marquis sud-américain à la bataille de Felberllin , celles de la belle Barbara Bibiena dans l'immédiate après-guerre avec un artiste dramatique et une petite gardeuse de chèvres slavonne, qui constituent un roman dans le roman.
Ce livre est un tableau, haut en couleurs, de l'Allemagne de l'Est. L'auteur adopte tantôt la technique du film, tantôt il recourt à la satire. Mais s'il s'adresse à un vaste public, Hans Scholz, à la fois dramatique et farfelu, témoigne d'une originalité certaine, de beaucoup d'acuité psychologique et d'humour, et, dans les pages consacrées aux persécutions israélites et à la campagne de Russie, il atteint, par des moyens très sobres, à la grandeur.