Couleurs de l'adieu - Bernhard Schlink
Bernhard Schlink
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Couleurs de l'adieu

Abschiedsfarben
Trad. de l'allemand par Bernard Lortholary
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Les couleurs de l’adieu, ce sont ces teintes que prennent certains instants habités par un remords, un souvenir émouvant ou une évocation douloureuse.
À l’image d’un homme âgé qui tente de retrouver son ancienne maîtresse et de raviver l’éclat d’un lointain passé, les personnages qui habitent ce recueil ont en commun de revenir sur un moment charnière de leur existence : quand un choix a été subi plutôt qu’assumé, quand un regret a laissé une béance dans une histoire personnelle, quand un geste a scellé un destin…
Au fil de neuf nouvelles, Bernhard Schlink nous entraîne dans un scintillant kaléidoscope d’intériorités et nous interroge sur le sens de ces moments où nous congédions une époque, un rêve irréalisable ou un être aimé.

« Les retrouvailles avec le passé sont des confrontations avec soi-même, savamment décrites par Bernhard Schlink dans ces neuf nouvelles toutes également réussies. »
Jean Hurtin, Lire Magazine Littéraire

« De son ton impassible, Bernhard Schlink touche au coeur. Presque toujours, la mort gagne la partie. On ne l’a pas vue venir. Soudain il est trop tard. »
Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire

« Un livre d’une grande actualité sociale, un regard très juste sur nos conditions de vie. »
Nico Hofmann, Die Zeit

Lire un extrait