Hornblower et l'«Atropos»

Trad. de l'anglais par Maurice Beerblock
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1989
Voici encore quelques aventures dont le héros est le fameux Horatio Hornblower, le plus brillant officier de la marine royale britannique au début du XIXᵉ siècle.
Hornblower, dont on a suivi l'aventureuse carrière dans quatre volumes déjà publiés aux Éditions de la NRF, n'est pas arrivé encore, tant s'en faut, au faîte des honneurs. Nous le voyons ici simple capitaine de vaisseau. La guerre contre Napoléon fait rage : la victoire de Trafalgar vient d'être remportée, qui assure la maîtrise des mers à l'Angleterre, mais lui inflige un deuil cruel, la perte de Nelson.
On confie à Hornblower le commandement d'un petit bateau de guerre, l'Atropos. Après avoir pris part au cortège funèbre de Nelson et avoir été présenté à la cour, il rallie la flotte de l'amiral Collingwood en Méditerranée. Là, une mission importante lui est assignée : repêcher un trésor coulé dans la baie de Marmoris en Turquie.
Comment Hornblower s'acquitte avec succès de cette mission difficile et périlleuse, comment il déjoue les embûches ennemies, comment il capture un énorme bâtiment de ligne espagnol, comment enfin il ramène l'Atropos à bon port avec son précieux chargement, c'est ce qu'on lira, avec l'intérêt et l'enthousiasme que soulevèrent les précédents ouvrages de C. S. Forester.
On oublie qu'Hornblower est anglais et qu'il fait la guerre à la France : on est en face d'un héros et d'un homme follement entraînant, ce héros et cet homme dont Winston Churchill a dit : «Hornblower est admirable».