Partie nulle

Trad. de l'anglais par André Simon
Gallimard
Parution
Moscou
Tout commence au moment où des agents du K.G.B. viennent arrêter à son domicile le biologiste «dissident» Alexandraï Zorine. Enfermé à la Loubianka, il y subit les humiliations et les affres d'un interrogatoire sans merci.
Washington
Allan Scott, collaborateur officieux de Henry Kissinger, envisage de faire évader le généticien russe. Le plan est des plus simples : il s'agit de trouver une doublure américaine que l'on puisse sustituer à Zorine, mis en liberté surveillée.
Folsom, Californie
Un nouveau jour se lève pour John Parker, incarcéré depuis sept ans pour le double meurtre de sa femme et du policier dont elle était la maîtresse. Le sous-directeur de la prison lui annonce la visite d'un inconnu. Ce visiteur sait se montrer persuasif : il lui parle de sa fille Suzanne et lui laisse entrevoir la liberté.
Ainsi Zorine et Parker deviennent-ils sur le grand échiquier diplomatique les figures sacrifiées d'un gambit qui, si retord que soit le meneur de jeu, devra laisser sa part au hasard...

Remarquable à la fois par la vision aiguë du détail et la minutie de l'information, ce roman d'Eric Clark nous offre du pouvoir, de l'espionnage et de l'intrigue une peinture féroce.