« C’est un miracle. Le mot n’est pas trop fort.
Premier des romans inédits redécouverts en 2021, Guerre est un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain. […] Il constitue une pièce centrale dans l’immense puzzle littéraire que Céline a obsessionnellement façonné à partir de sa vie.
Un événement. »
Jérôme Dupuis, Le Monde des Livres
« Du pur Céline […] sans doute le plus grand écrivain de langue française du XXe siècle […] : ordurier sans être vulgaire, sensible sans ne jamais effleurer la mièvrerie, écorché sans ne jamais renoncer complètement à la pudeur.
Un live capital revenu d’entre les morts. »
Marion Messina, Marianne
« Ce texte de 1934 est un chaînon manquant essentiel dans l’œuvre célinienne. […] Guerre est bien un roman, ou un récit autobiographique adossé à des faits réels, remodelés par une imagination délirante. […] Guerre est aussi un document historique, qui montre l’incommunicabilité entre ceux du front et ceux de l’arrière, la désorganisation des services de santé, et un ancien combattant, parmi tant d’autres, profondément traumatisé par la grande boucherie de 14-18 — qui fit vingt millions de morts. »
Gilles Heuré, Télérama
« Un livre viscéral, explosif, outré, qui ne cherche jamais à transformer la boue en or, mais qui n’en constitue pas moins un vrai trésor. »
Grégoire Leménager, Élisabeth Philippe, Vincent Monnier, L’Obs