Wonder Landes

Collection Verticales
Gallimard
Parution
« Une seconde passe.
A priori, rien n'explose,
ou c'est imperceptible, infra-sonore. »

De retour dans la forêt des Landes suite à l'incarcération de son frère aîné, rattrapé par ses souvenirs d'enfance, harcelé par les SMS & SOS du détenu, bouleversé par l'agonie du père, cerné par les huissiers, Alexandre Labruffe oscille entre stupeur et parano, non-dits et délires. Via cette généalogie du désordre, ponctuée de moments burlesques ou de phases paniques, il brise le miroir, parle à ses fantômes.

« Quel thriller ! Parmi tous les récits de familles détruites celui de Labruffe impressionne par son humour fataliste et son suspense angoissé. Évitant la complainte II publie l’un des plus beaux livres de la rentrée. […] Douleur x Pudeur = Talent au carré. »
Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine

« En se risquant à écrire sur la folie de son propre frère, Alexandre Labruffe lui redonne cette part d’humanité que plus personne ne lui accorde.[…] Ce Wonder Landes (en références aux Landes, terre d’origine de la famille Labruffe) interroge ainsi deux des plus grands mystères de l’existence, celui de l’identité de chacun·e et celui de la folie, et leur cocktail explosif quand ils sont liés, non par un acte volontaire, mais par les liens du sang. S’il pousse à désespérer de l’homme, ce grand livre fait aussi croire au pouvoir réparateur des mots.[…] Un texte poignant et fraternel. »
Yann Perreau, Les Inrockuptibles

« Alexandre Labruffe met au jour, avec poésie et une ironie cinglante, les failles d’une famille prise au piège des non-dits et des faux-semblants. Un récit déroutant, à la fois grave et burlesque, pour appréhender au mieux les souffrances d’un frère en marge de sa propre identité. »
Page des Libraires

Lire un extrait