Un Royaume près de la mer

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Manuel Arnaud, capitaine démissionnaire, a quitté ce «Royaume» pour une dizaine de jours. On ignore le mobile de cette absence.
Sa belle-sœur, Clotilde de Waugères, a-t-elle raison de soupçonner un drame? Elle observe son neveu Richard et Richard, à son tour poussé par un pressentiment, fait, dans le cabinet de travail de son père, une découverte...
Manuel Arnaud revient et il n'est point malaisé de distinguer sur son visage les mouvements d'une âme prisonnière.
Un soir, un visiteur inconnu se présente... Son attitude porte au plus haut point l'anxiété de Clotilde, de Madame Arnaud et de son fils. Manuel évite les questions par quelques propos détournés.
Une deuxième fois, le visiteur revient et Madame Arnaud, humble et silencieuse, attend le développement du drame. Depuis quelques jours, elle a tout deviné.
Filer sur Paris, jeter à son tour les dés sur le tapis, lutter pour son «Royaume» n'est-ce pas, pour Clotilde de Waugères, un sombre plaisir? Mais saura-t-elle évincer son ennemie Mary Pléneur?
Il faut revenir, attendre, observer Manuel qui vient d'imposer aux siens la présence de son ami Lambert et de Mary Pléneur.
De loin, la partie était difficile. À quatre kilomètres de distance et avec la collaboration de Lombardier, du garde Lorette et d'un homme d'affaires de Paris, on peut jouer plus serré,
Les deux anciens compagnons de guerre Lambert Pléneur et Manuel Arnaud sont aux prises ; ils osciIlent entre la jalousie et l'amitié.
Clotilde, pendant ce temps, étudie ses coups. Le «Royaume», enjeu de cette partie, est menacé. Tout dépend du «dernier quart d'heure»...
Lire un extrait