Un meurtre au studio

Trad. de l'anglais par Sabine Berritz
Parution
Un meurtre au studio : C'est d'abord un roman policier conçu selon les meilleures règles du genre et où jusqu'au dernier moment le mobile du crime et le nom de l'assassin restent inconnus. Au cours d'une intrigue habilement menée, les soupçons se portent tour à tour sur diverses personnalités qui ont toutes un point commun, c'est de fréquenter en ce monde mystérieux et irréel que constitue un studio de cinéma.
Un meurtre au studio se passe en effet dans les plus grands studios cinématographiques du monde : les studios d'Hollywood. La victime est un de ces grands comédiens de l'écran dont la popularité dépasse presque à l'heure actuelle celle des chefs d'état et dont le meurtre affecte plus la curiosité mondiale que tel attentat contre un souverain ou la disparition d'un grand financier.
C'est dire qu'Un meurtre au studio n'est pas seulement un roman d'aventures policières très bien fait et captivant, mais qu'il tire une grande partie de son intérêt, de sa valeur documentaire sur un milieu étrange, généralement mal connu : les coulisses des grands films.
Au cours de l'action qui fait soupçonner tour à tour le directeur de la firme, la vedette, le metteur en scène, l'assistant, les figurants, nous apprenons par le détail de façon pittoresque et amusante toute l'organisation des studios, tous les truquages employés dans la réalisation des films, toutes les mœurs de ce monde spécial.
Nul doute qu'Un meurtre au studio ne connaisse en France le même succès qu'il a connu dans les pays anglo-saxons et qu'il ne classe ici comme là-bas les Edington parmi les meilleurs représentants de la littérature moderne d'aventure.