Trois étés

Trad. du grec par Jacqueline Peltier
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Maria, Inphanta et Katerina sont trois jeunes filles charmantes, et c'est Katerina qui raconte leurs aventures, au cours de trois étés successifs passés dans leur maison, non loin d'Athènes. Ces aventures sont surtout sentimentales, mais aussi les aventures intérieures de trois jeunes êtres qui découvrent à la fois la vie et leur personnalité.
Un mystère, un secret de famille les intrigue : jadis, une grand-mère – d'origine polonaise – s'est enfuie avec un homme. L'amour, l'appel de l'amour, le désir de l'amour tourmentent donc les trois jeunes filles, et la grand-mère polonaise est comme un mythe qui effraie et tente à la fois. Maria trouve sa voie en épousant un jeune médecin, et la maternité fixera ses rêves et sa vie. Inphanta, successivement amoureuse de tous les jeunes gens de son entourage, subit l'influence d'une tante déçue et se conserve pure et forte. Katerina cherche, croit s'éprendre de David, un jeune savant, mais choisit en définitive la liberté et l'aventure ; elle ne veut pas se lier et part pour faire le tour du monde.
Les beaux jours de ces trois étés de Grèce s'écoulent ainsi sous les yeux du lecteur, rythmés par les soupirs, les rires, les rêves et les espoirs de ces trois jeunes filles en fleurs, à mi-chemin du rêve et de la réalité.