Souvenirs d'une jeune fille violente
Adapt. de l'hébreu par Maurice Politi
Collection L'Air du Temps (no197)
Gallimard
Parution
À l’âge où la plupart des jeunes Françaises se préparent au bachot, Guéoula Cohen, jeune fille de Tel-Aviv d’origine yéménite, se lançait dans une aventure extraordinaire. Elle s’affiliait au Lekhi, l’organisation de résistance et de combat qui devait devenir célèbre sous le nom de «groupe Stern». Les «Sternistes», rebelles et insurgés, se battirent aussi bien contre les Britanniques que contre les autres mouvements de résistance juifs, notamment la Haganah, commandée par David Ben Gourion. On leur attribua des actes de banditisme et de terrorisme qui firent d’eux des êtres presque légendaires.
Ce qui animait ces guerriers farouches était un grand idéalisme. La solidarité, l’amour fraternel et une affection tendre unissaient les membres du petit groupe.
Guéoula Cohen, une des héroïnes du groupe Stern, relate dans cette chronique autobiographique les débuts de son affiliation, alors qu’elle n’était qu’une adolescente, ses activités, son rôle dans la Résistance et finalement son arrestation, sa condamnation et ses évasions grâce à la complicité de ses amis arabes. Cette jeune Israélienne est devenue entre-temps une journaliste et un écrivain connus, mais ni son succès littéraire, ni les sentiments qu’elle a su inspirer ne lui ont fait oublier un seul instant sa loyauté à l’égard de son idéal et de ses amis.
Grâce à elle revivent le désespoir sombre et les espoirs fous qui alternèrent dans l’existence de ces jeunes exaltés.