Rencontre à Weimar

Trad. de l'allemand (République tchèque) par Philippe Giraudon
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2006
L'été 1829, à Weimar, Adam Mickiewicz, jeune poète, déjà célèbre, de la Pologne déchirée, se rend auprès de Goethe, vivant exemple du génie parvenu à la sérénité. Mais au moment même où l'on célèbre avec faste le quatre-vingtième anniversaire de l'auteur de Faust, Mickiewicz découvre derrière l'adulation officielle un monde d'intrigues et de bassesses, qui n'hésite pas à railler et rabaisser la figure du vieillard vénérable.
À la haute figure de Goethe vient ainsi rendre justice l'enthousiasme juvénile de l'étranger, avec ses interrogations ardentes sur l'art et la politique de son temps, son amour de la littérature et sa vénération pour une figure de maître.
Écrit à Weimar au lendemain de la guerre et de ses désastres spirituels et matériels, le court récit de Fürnberg offre un émouvant apologue sur les forces de résonance, et de résistance, de la culture, sur ce qui en fait avant tout un «exercice d'admiration», et sur le sens de cette activité apparemment inutile dans un monde livré à l'urgence, et aux approximations de tous ordres.