Récits B

Collection Verticales
Gallimard
Parution
Paimpol, Paris, Alger ... La dérive de deux anciens amis se retrouvant sur une voie ferrée; l'arrivée de supportrices au charme explosif décidées à illuminer le Stade de France; la bande-annonce d'un film fantastique sur fond de black metal algérois ; un apéritif au champagne sur le toit de la porte Saint-Denis ; le surgissement théâtral de Frantz Fanon; l'éternel retour d'une auto-stoppeuse dans un virage, la nuit, jusqu'aux appels téléphoniques intempestifs parasitant l'auteur en train de concevoir ce recueil résolument beau et bizarre.
Treize nouvelles à découvrir comme autant de récits B où Frédéric Ciriez multiplie les pistes de son imaginaire : la fantaisie, l'humour et le mélo, aux accents noirs et parfois érotiques. Treize ans après Des néons sous la mer, il invente une forme saisissante et circulaire qui nous plonge dans les confins oniriques de la réalité.

« Les nouvelles de Frédéric Ciriez frottent le silex de la réalité, pour faire luire des recoins fantastiques que d’autres ne verront jamais. Des morceaux de bravoure arrachés à l’ordinaire, qui se méfient du romanesque attendu et de l’histoire qui, elle, peut toujours attendre une chute prévisible. Et d’ailleurs, à chaque fois, on se fait saisir en beauté. »
Frédérique Roussel, Libération

Lire un extrait