Pimprenelle

Collection Du bonheur
Gallimard
Parution
Pimprenelle est l'histoire de la vie conjugale. Histoire quotidienne, simple comme le bonheur et riche comme lui. Petits drames, joies familières prennent, sous l'œil sagace et attendri de Lucien François, un air d'aventure. Il faut beaucoup d'art pour ainsi passionner le lecteur à une histoire sans histoires.
Ce livre sincère et pur est une leçon de bonheur. Sans cesse le couple que forment Pimprenelle et son mari est au bord des larmes, de l'incompréhension et chaque fois la tendresse et l'indulgence le sauvent de l'inutile amertume. C'est qu'il s'agit d'époux qui s'aiment et qui soignent leur bonheur comme une plante fragile.
Tout le monde aimera cette œuvre souvent touchante, qui tantôt appelle le rire et tantôt suscite les larmes. Tout le monde l'aimera parce que tout le monde voudra s'y reconnaître. Ceux qui sont malheureux: en ménage y apercevront l'idéal vainement poursuivi. Ceux qui ont su construire un foyer y retrouveront leurs traces vives.
Primprenelle est aussi le type même de la femme française, légère en apparence, contradictoire quand il est plaisant de l'être, mais sérieuse plus qu'aucune autre, consciente de ses devoirs et de ses responsabilités. Lucien François a noté ce petit être qui mérite tant d'amour, en psychologue, en poète et surtout en amoureux. Son livre est facile à lire, parfois même il paraît superficiel, mais prenez-y garde, les plus profondes vérités se cachent souvent sous des dehors futiles. Et qui sait si Pimprenelle ne viendra pas prendre sa place parmi les héroïnes illustres, avec un air de modestie sur son charmant visage. Et je gage qu'elle s'assiéra, son tricot à la main, entre Pénélope et Baucis.