Les mystères de Milon-la-Chapelle

Parution
Pendant quatre années, Milon-la-Chapelle, un agréable village de la vallée de Chevreuse, à quelques kilomètres de Paris, fut battu par la tempête ; dans cette agglomération de deux cents habitants, dont beaucoup ne savaient pas écrire, un individu a répandu des centaines et des centaines d'écrits anonymes sur les murs, dans les champs, en pleine route, dans les habitations.
Il s'est attaqué aux familles les plus respectables, a traîné les jeunes filles dans la boue, injurié et calomnié les hommes ; il a mis les autorités au défi de le prendre. Ses menaces ont été exécutées à l'heure dite ; il n'a reculé ni devant l'incendie, ni devant l'empoisonnement.
Le commissaire et les gendarmes de Chevreuse, le procureur et le juge d'instruction de Rambouillet, la police même de Paris l'ont traqué avec passion ; toutes les enquêtes ont abouti aux plus décevants, aux plus abracadabrants résultats : ce furent les victimes de l'Anonyme que l'on inculpa, arrêta, envoya en correctionneIle et même devant les assises de Versailles.
Tout cela pour aboutir à davantage d'ombre et de mystère, à la division des familles les mieux unies, à la haine et au dépeuplement d'un coin prospère et plein de charmes.
L'ouvrage d'Étienne Gril nous replonge dans cette atmosphère d'angoisse et l'auteur s'emploie, avec impartialité, à dégager de cette affaire extraordinaire et unique le problème psychologique, dont on ne s'est guère préoccupé au moment où se déroulèrent ces événements.