Les amandes amères - Laurence Cossé
Laurence Cossé
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Les amandes amères

Première parution en 2011
Collection Folio (no5535)
Gallimard
Parution
Découvrant que Fadila ne sait ni lire ni écrire, Édith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français.
Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante.
Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude.
Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru.
Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Monsieur Romain Gary - Kerwin Spire
Écrivain-réalisateur - Paris VIIᵉ - 1960-1970
Nouveauté
Trois professeurs à la dérive - Michel Zink
Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval - Un portefeuille toulousain - Bérets noirs, bérets rouges
Nouveauté
La saga Malaussène - Coffret - Daniel Pennac
Au bonheur des ogres - La fée carabine - La petite marchande de prose - Monsieur Malaussène -Des chrétiens et des Maures - Aux fruits de la passion -...