Le vingtième siècle
Roman polyphonique virtuose, Le vingtième siècle donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l’histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.
« Dans Le vingtième siècle, Aurélien Bellanger dynamite la forme romanesque pour honorer, en théoricien et poète, la pensée admirée du philosophe Walter Benjamin. Cryptique et vibrant. »
Jean-Marie Durand, Les Inrocks
« Dans ce sixième roman ambitieux, Aurélien Bellanger érige Walter Benjamin en messie, comme un mythe encore vif du XXe siècle. Une performance baroque, tant dans l’hybridité de sa matière que dans son développement spiral et sa méticuleuse construction en abyme. »
Marie Fouquet, LH Le Magazine
« Aurélien Bellanger donne ici à lire une enquête littéraire passionnante sur les traces d’un des plus grands penseurs du XXe siècle, qui avait prédit, avant les autres, la folle destinée du monde contemporain. »
Le Parisien
« On verra dans ce nouveau roman franchement réussi une confirmation du talent qui entourait déjà les textes précédents de Bellanger. »
Laurent-David Samama, Les Echos
« D'une vertigineuse et puissante mélancolie. »
L'Obs