Le Lecteur écrit

Choix de lettres recueillies par Louis Guilloux
Série L'Homme
Gallimard
Parution
«Les lettres suivantes ont été adressées par des lecteurs à un journaliste. Elles sont des "réponses" à des chroniques quotidiennes. Plus précisément, elles ont été écrites à l'occasion de ces chroniques. Il est assez rare que la "réponse" du lecteur prenne la forme d'une discussion limitée à un sujet donné. Un des intérêts de ces documents vient de ce que, neuf fois sur dix, le lecteur répond à côté. Ce n'est pas toujours maladresse de sa part, puisque, répondant toujours à côté, il répond toujours dans le même sens : il se raconte et quelquefois il se confesse. Il arrive souvent d'ailleurs que cette confession reste anonyme.
Quand il ne se confesse pas, et en dehors des cas où il s'est cru atteint dans ses préjugés ou menacé dans ses intérêts, où il a une injustice à signaler, une délation à faire, etc., le lecteur écrit pour prier qu'on lui vienne en aide. Bien entendu il s'agit très souvent d'une aide matérielle, mais pas toujours. Telle mère de famille abandonnée depuis des années écrit au journaliste, avec l'accent même de la prière, pour qu'il lui fasse retrouver son mari.
Les documents que nous publions peuvent contribuer, pensons-nous, à jeter un peu de lumière sur certains besoins profonds de l'homme, sur une certaine mystique moderne dont l'étude dépasserait les bornes d'une simple présentation.»
Louis Guilloux.
Lire un extrait