Le Concile de notre temps

Collection L'Air du Temps (no184)
Gallimard
Parution
Cent ans se sont écoulés depuis le premier Concile du Vatican, cent ans chargés d'histoire et d'événements. Un nouveau concile a été convoqué par le pape Jean XXIII.
La première session de ces assises extraordinaires, ouverte le 11 octobre dernier, s'est achevée le 8 décembre. Trente-six séances plénières n'ont produit aucune réforme capitale. Pourtant Vatican II a provoqué une «révolution», ou du moins ce qui, au sein de l'Église, correspond à une révolution. L'ampleur du mouvement a surpris le Vatican et, en premier, l'artisan du Concile, Jean XXIII en personne.
La seconde session du Concile, inaugurée par S. S. Paul VI le 29 septembre, son orientation, sa répercussion sont subordonnées à la personnalité réelle du nouveau chef de l'Église, que déjà l'on compare volontiers à Pie XII dont il fut longtemps le collaborateur. Ce Concile, qui est l' œuvre de Jean XXIII, à Paul VI d'en accroître l'héritage, selon l'esprit profondément œcuménique de la première session qui s'est ouverte dans un monde déchiré.