La science des hormones

Collection L'Avenir de la Science (no7)
Gallimard
Parution
Tout le monde parle des hormones, peu de gens savent ce qu'elles sont.
Les hormones sont des substances chimiques que déversent dans le milieu sanguin les glandes dites à sécrétion interne, comme la thyroïde, l'hypophyse, la surrénale, etc. Elles interviennent à tout moment dans les phénomènes vitaux. Elles assurent la régulation générale de l'organisme, elles influencent la nutrition et la croissance, elles déterminent la maturité reproductrice et l'apparition des caractères qui différencient les deux sexes.
On conçoit que des principes aussi actifs aient fourni au médecin les éléments d'une thérapeutique efficace. De nombreuses maladies, une multitude de troubles, résultent, en effet, d 'une déficience hormonale à laquelle il pourra être remédié souvent par l'administration judicieuse d'extraits glandulaires ou d'hormones pures.
Le livre du docteur Rivoire, qui est un modèle d'exposition concise et lumineuse, présente l'état actuel de cette grande science des hormones, qui n'a guère plus d'un demi-siècle d'existence et qui a déjà transformé la physiologie et la médecine.
Lire un extrait