La république des sondages

Première édition
Collection Idées (no437)
Gallimard
Parution
«À quelques semaines d'élections présidentielles, les médias rivalisent d'ardeur pour évaluer à coups de sondages les chances des candidats.
"Les sondages sont des satellites de reconnaissance qui photographient le champ de bataille, mais les hommes politiques s'en servent comme s'ils étaient porteurs de bombes", écrit l'auteur, qui avait fondé avec George Gallup l'un des premiers centres d'étude de l'opinion publique en Europe et qui est aujourd'hui président de l'I.F.O.P.
Comment sont faits les sondages? Pourquoi si peu de personnes sont-elles interrogées? Sont-elles sincères? Peut-on faire confiance aux sondages? Permettent-ils de prévoir l'avenir? Sont-ils orientés, manipulés? Influencent-ils les électeurs et faussent-ils le jeu de la démocratie? Y a-t-il trop de sondages? Faut-il les interdire, les brûler? S'il existe de bons et de mauvais sondages, comment peut-on les distinguer? À quoi servent les sondages?
À toutes ces questions très controversées, et à beaucoup d'autres que se posent aujourd'hui les Français inondés de sondages chaque jour et sur tous les sujets, l'auteur s'efforce de répondre en termes simples et clairs. Faisant appel à des exemples récents et concrets, il démontre que ces sondages sont un instrument utile pour l'exploration de notre société, mais qu'il opère à l'intérieur de limites très précises que chacun doit connaître.»
Bulletin Gallimard, fév. 1981.
Lire un extrait
À découvrir également
Une enquête à propos d'enquêtes
Au cœur de la pensée sociologique
Structures d'une révolution artistique
L'identité féminine dans la fiction occidentale
Tome 3 : L'enfer des règles – Les pièges relationnels
Excellence et singularité en régime démocratique
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Essai sur les racines du néolibéralisme